Choisir la couleur de ses vêtements

 


 

Entre le petit chemisier prune qui nous donne un teint blafard mais qu’on adore et le sublime top orange qui nous donnerait dix ans de moins, on hésite. La couleur, on n’ose pas forcément et pourtant, elle nous rendrait radieuse. Encore faut-il savoir éviter le « couleur » faux pas. Quelques précieux conseils avec Véronique Fayet, conseillère en image.

 


 

« En général, on s’oriente naturellement vers les couleurs qui nous vont le mieux ». Véronique Fayet, relookeuse installée à l’Etang-Salé, nous rassure. A priori, je ne m’habille pas complètement à côté de ma plaque depuis dix ans. Pourtant, toutes les couleurs ne vont pas à tout le monde et les couleurs que l’on aime peuvent ne pas nous aimer. En clair, chaque teint, couleur de cheveux et d’yeux, correspond une palette de couleurs qui met en valeur. Cette pro du conseil en image, diplômée de l’IDRI (institut de relooking international de Paris) utilise la méthode combinatoire qui, grâce à 24 drapés de couleurs, permet de définir celle qui nous valorise le plus. Celle qui va illuminer le teint, donne un effet lifting, bonne mine. Celles qui ne vont pas, accentuent les cernes, marquent les boutons, alourdissent les traits… Et c’est flagrant ! Du coup, on chamboule ses goûts et ses couleurs. Anne Sophie adorait l’orange et vient d’apprendre que cette couleur lui plombe le visage… « On peut quand même mettre les couleurs que l’on aime mais qui ne nous aiment pas. Il faut les poser en touches, un accessoire ou un haut orange si on aime mais avec une veste chocolat si c’est la couleur qui nous va », explique la relookeuse. Ainsi, on peut choisir les grosses pièces de sa garde-robe dans des couleurs de base, et prendre les accessoires sacs et chaussures dans des couleurs fortes.

 


 

Chaud pour les brunes, froid pour les blondes :

S’il est plus intéressant de faire le test complet, quelques règles générales peuvent quand même être dégagées. Les cheveux roux ou blonds s’accordent mieux avec les tons chauds comme le rouille, le jaune, le crème, le chocolat et même le turquoise. De leur côté, les brunes s’accordent mieux avec les tons froids comme le violet, le bleu, le prune, le parme, le gris ou le rose. Et pas besoin de mémoriser toutes les couleurs : une couleur est chaude quand on rajoute du jaune, elle est froide quand on rajoute du bleu. Autre règle d’or : on ne porte pas plus de trois couleurs à la fois. Autrement, l’œil sature. Et on réserve la couleur foncée pour le bas. « Ce principe est tiré de la loi de la gravité : dans la nature, la terre est foncée et plus on va vers le ciel, plus les teintes sont claires », explique Véronique Fayet. Sans compter la psychologie des couleurs : les teintes claires nous donnent l’impression d’être légères et les foncées, celles d’être lourdes. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le noir mincit ! De même pour les surfaces à motifs. Par ailleurs, s’habiller d’une seule et même teinte des pieds à la tête a l’avantage d’allonger la silhouette. Mais dans ce cas, il vaut mieux adopter une couleur basique, comme le beige, le gris, le blanc etc.

 


 

Trouver son noir :

Et si on veut augmenter la vivacité des couleurs, il faut les placer sur un fond foncé. Chacune a « son noir ». Sa couleur de base qui la met en valeur et avec laquelle elle accordera ses vêtements de couleurs plus vives. Par exemple, une femme, qui a des cheveux auburn et des yeux brun ou vert, portera mieux du marron, une couleur qui deviendra "son noir." Ainsi, chaque femme doit trouver son "noir et son blanc" qui ne sont pas forcément… noir et blanc. Mais cette association, élégance par excellence, alliance de deux extrémités est à privilégier dans les grandes occasions.

 


 

La méthode des saisons :

Pour déterminer la palette de couleurs qui nous va le mieux, il est aussi possible d’utiliser la méthode dite des saisons. Grâce à sa couleur de cheveux, d’yeux et son teint, on peut savoir si on est printemps, été, automne ou hiver.

- La femme printemps : Vos cheveux sont châtains et souvent avec des reflets roux ou dorés. Votre teint est doré et vous bronzez facilement. Vos yeux sont verts, bleus ou noisette. Vous pouvez aussi être métisse avec des yeux clairs. Pour vous, le mieux est de choisir des tons chauds comme le marron, le doré, l’ivoire, le jaune vif, le vert anis, le bleu gitane, le turquoise, l’orange ou encore des tons pastel : vert anis, bleu pastel, ivoire. Oubliez le noir, le blanc, le bordeaux et le bleu marine.


- La femme été : Vos cheveux sont blonds, votre peau est claire et vos yeux sont bleus ou verts. Vos couleurs devront être lumineuses : framboise, rouge, turquoise, prune, ou jaune, mais évitez l’orange. Le gris ou le blanc cassé vous vont également très bien. Quant à ses vêtements, elle doit les préférer framboise, prune, rouge-bleuté, bleu-vert, jaune citron, blanc cassé, gris...


- La femme automne : Vos cheveux sont auburn ou roux, votre peau est constellée de taches de rousseur et vos yeux sont marron ou verts. Optez pour des tons chauds pour réveiller votre teint. Le vermillon, bleu pétrole, paprika, caramel, bronze, saumon ou encore vert kaki ou bleu canard. Au contraire évitez le noir, le bleu marine ou le rose.


- La femme hiver : Vous avez les cheveux bruns, noirs bleutés ou châtain foncé. Votre teint est pâle, ivoire, porcelaine ou au contraire très mat, noir, olive ou pêche. Vos yeux sont marron, bleu-vert ou gris-bleu. Elle peut se permettre de porter des coloris vifs tels que le blanc pur, le rose fuchsia, le rouge vif, le noir, le jaune vif, le bleu roi... La liberté totale mais surtout, dans les tons vitaminés !

 


 

Les couleurs parlent de nous :

Loin d’être anodin, le choix d’une couleur ou d’une autre en dit long sur notre état d’esprit. Chaque couleur a sa « psychologie » propre qui parle de la nôtre :

- Le noir marque à la fois la volonté de passer inaperçue et celle d’être élégante. Le chic discret, la classe absolue.
- Le rouge est la couleur que l’on repère le plus. « C’est la couleur des couleurs », explique Véronique Fayet. Quand on est fatiguée, mettre du rouge redonne la pêche et pour un chef d’entreprise, une cravate rouge contribuerait à redynamiser son équipe.
- Le fushia et le rose sont le symbole suprême de la féminité.
- Le jaune attire l’attention : comme un soleil !
- Le bleu apaise.
- Le vert est le symbole par excellence de la nature et de la santé. Ce n’est pas pour rien que les pharmacies ont des croix vertes.
- Le violet est apprécié pour son côté spirituel et romantique.

 


 



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres