Dream Catcher

 


 

L'attrapeur de rêves ou piège à rêves, est une pièce artisanale fabriquée par les amérindiens depuis fort longtemps déjà. Les attrapeurs de rêves ont un effet bénéfique autant sur les enfants que sur les adultes. Que ce soit le pouvoir du Grand-Esprit ou le pouvoir de suggestion, il aide les mauvais rêves à disparaître des cycles du sommeil.

Selon la légende, l’attrapeur de rêve était tissé à la manière d’une toile d’araignée, avec des nerfs d’animaux, et traditionnellement confectionné avec une branche saule et des plumes de chouette. Il était ainsi suspendu dans le quartier de sommeil de la demeure des amérindiens. (On en trouve trace parmi les tribus Ojibwé notamment)

Son usage est d’attraper tous les rêves, bon ou mauvais, il fonctionne ainsi comme un véritable filtre du sommeil. Les mauvais rêves sont emprisonnés dans la toile et maintenus jusqu’à l’aube ou les premiers rayons solaires les brûle à jamais. Les bons rêves passent à travers les mailles de la toile et peuvent revenir plus tard en retrouvant leur chemin grâce aux plumes. Pour que cela fonctionne, il doit être placé dans un endroit où, au lever jour, l'attrapeur de rêves pouvait capter la lumière du soleil.

De nos jours, les attrapes rêves sont en général fabriqués avec du cuir et du fil de coton et des fausses ou vraies plumes, et on intègre parfois au milieu de la toile une pierre ou un cristal.

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres