Comment utiliser l'argile ?

 


 

Utilisez toujours de l'argile humide. L’argile sèche ne possède aucune vertu curative.


Ou trouver de l'argile de qualité ?

Ne vous servez surtout pas d'une quelconque sorte argile trouvé n'importe où !

Pour conserver ses propriétés thérapeutiques l'argile doit obligatoirement être extrait dans des carrières réservées à l'usage paramédical par des professionnels qui ont l'obligation de respecter certaines garanties d'hygiène et des normes de qualité.

Donc achetez l'argile dans les boutiques spécialisées dans les produits bios.

Mais quelle argile choisir et pour quel problème ?


Argile blanche :

l'argile blanche est un bon cicatrisant qui peut remplacer le talc. Utilisez donc l'argile blanche pour la  préparation des crèmes, des laits démaquillants et des masques capillaires ou de beauté. Parfaite sur les épidermes délicats, l'argile blanche peut apaiser les irruptions, les coups de soleil et les démangeaisons.


Argile rouge :

l'argile rouge est un drainant de toxines qui peut rendre des services dans le cadre d'un régime amincissant. Utilisez l'argile rouge pour la préparation des masques de beauté mais aussi dans un bain.


Bain amincissant à l'argile rouge :

Deux fois par semaine pendant 6 mois barbotez pendant une petite demi-heure dans un bain à 38° dans lequel vous avez préalablement versé 300grs d'argile rouge (en morceaux) plus 100 g de fleurs séchées de reine des prés et 100 g de feuilles de boulots séchées en décoction)


Argile verte :

Utilisez l'agile verte pour soulager les douleurs de dos, le mal de ventre, de tête, pour éliminer les boutons, apaiser l'acné, régulariser l'excès de sécrétion de sébum de la peau et des cheveux et pour se laver les dents.

L'argile verte, c'est la panacée ! La merveille ! L'argile verte est multi usage.

Soulager le mal de tête :

Appliquez sur les le front et les tempes un cataplasme d'argile  froid, puis une heure plus tard un chaude (réchauffé uniquement dans un bol, sur un radiateur ou une source de chaleur. On ne cuit pas l'argile)


Recette du cataplasme d'argile :

Versez de l'argile sèche dans un bol, diluez-la dans de l'eau. Laissez-la reposer au moins une heure, protégée par un linge.  A l'aide d'une spatule en bois, placez une petite quantité d'argile verte (Si la pâte est trop compacte ajoutez de l‘eau, si elle est trop liquide un peu d'argile) soit dans un linge en fibres naturelles, soit dans une feuille de choux, sur une épaisseur d'environ 1 à 2 cm. Dés que l'argile devient dure et sèche, renouvelez le cataplasme.
Soigner les cheveux gras

Appliquez sur le cuir chevelu, en évitant les pointes, de l'argile verte mouillée d'un peu d'eau ou encore si le temps vous manque de l'argile prête à l'emploi que vous trouverez en tube dans le commerce. Massez en douceur puis rincez. Terminez le rinçage avec de l'eau citronnée ou vinaigrée.


Soigner les boutons et les points noirs :

Appliquez de l'argile verte sur les zones touchées. L'argile absorbera les impuretés situées sous la peau.


Soulager l'eczéma :

Appliquez de l'argile légèrement diluée dans l'eau minérale, ou en tube prêt à l'emploi, matin et soir, directement sur les plaques, en évitant le contour des yeux. Laissez agir environ 10 minutes puis rincez à l'eau claire et séchez délicatement à l'aide d'un coton.


Masque anti-rides :

Mélangez le contenu de deux cuillerées d'argile verte  avec deux cuillerées d'huile de maïs. Appliquez en pâte pendant quinze ou vingt minutes. Gardez vingt minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède.


Soigner le rhume :

Versez dans le nez du sérum physiologique additionné d'eau argileuse et de quelques gouttes de citron pressé.


Recette de l'eau argileuse :

Dans un verre versez 2 cuillères à café rases d'argile (5 grammes environ)  délayez dans de l'eau minérale. Couvrez. Puis laissez le verre au frais quelques heures (le matin pour le soir par exemple). N'utilisez pas le dépôt d'argile mais seulement l'eau au dessus. Mouchez-vous soigneusement après le lavage.


Recette du cataplasme d'argile :

Versez de l'argile bien sèche, en poudre ou en fragments dans un saladier, ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir l'argile. Remuez à peine car l'argile se dilue toute seule. Couvrez d'un linge propre puis laissez reposer plusieurs heures, le matin pour le soir par exemple.  A l'aide d'une spatule en bois, mettez l'argile dans un linge en coton ou mieux une large feuille de choux (si la pâte est trop solide ajoutez un peu d‘eau, si elle est trop liquide un peu d'argile, fermez soigneusement  e paquet qui aura une épaisseur d'un centimètre à deux.


Gargarisme contre la mauvaise haleine :

Mélangez une cuillère à café d'argile verte en poudre, deux gouttes d'essence de girofles plus deux gouttes d'essence de sauge. Gargarisez-vous matin et soir.


Dentifrice :

Trempez la brosse à dents dans une pâte d'argile verte, additionnée d'eau. Frottez. Rincez. Les dents sont blanches, l'haleine fraîche ! Que demander de plus ?


Soulager les coups de soleil et les brûlures légères :

Etalez de l'argile sur la brûlure. Les blessures traitées par l'argile guérissent vite en cicatrisant bien, surtout si l'argile est appliquée immédiatement.


Apaiser le mal de dos :

Appliquez sur la zone douloureuse un cataplasme d'argile. Versez de l'argile bien sèche, en poudre ou en fragments dans un saladier, ajoutez de l'eau jusqu'à recouvrir l'argile. Remuez à peine car l'argile se dilue toute seule. Couvrez d'un linge propre puis laissez reposer plusieurs heures, le matin pour le soir par exemple.

A l'aide d'une spatule en bois, mettez l'argile dans un linge en coton ou mieux une large feuille de choux (si la pâte est trop solide ajoutez un peu d‘eau, si elle est trop liquide un peu d'argile, fermez soigneusement  ce paquet qui aura une épaisseur d'un centimètre à deux.
Colite spasmodique et douleur à l'estomac.

Buvez au moment des douleurs, puis avant chaque repas, matin midi et soir pendant 15 jours, un demi verre d'eau argileuse.


Recette de l'eau argileuse :

Dans un verre versez 2 cuillères à café rases d'argile (5 grammes environ). Délayez dans de l'eau minérale. Couvrez. Puis laissez le verre au frais quelques heures (le matin pour le soir par exemple). N'utilisez pas le dépôt d'argile mais seulement l'eau au dessus.

 


 





17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres