Levure de bière

 


 

La levure de bière (ou saccharomyces cerevisiae en latin) est un champignon unicellulaire microscopique. Ce dernier est à présent bien connu de la communauté scientifique puisqu’il a déjà fait l’objet de nombreuses études visant à déterminer ses vertus et ses mécanismes d’action. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ses vertus thérapeutiques et nutritionnelles ne sont plus à prouver !

A l’état naturel elle se présente sous la forme d’une pâte odorante jaunâtre au gout amer. Sous cette forme, sa durée de conservation est très courte, c’est pourquoi on la trouve la plupart du temps sous forme déshydratée (comprimés, gélules ou encore paillettes à saupoudrer sur vos préparations culinaires). Sa durée de conservation peut alors atteindre plusieurs mois.

Elle est utilisée comme complément alimentaire, notamment pour les états de fatigue, chez les personnes sujettes aux infections, pour les désagréments liés à la grossesse (nausées, crampes), les désordres digestifs, etc. Et bien sur pour son action sur la peau, les ongles et surtout les cheveux !

En plus de ses nombreuses qualités nutritives, l’utilisation de la levure de bière n’est soumise à aucune contre-indication et ne comporte aucun effet secondaire. Même si cela va de soi, il convient de rappeler que malgré son innocuité totale et ses nombreuses vertus, elle doit être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et en quantité raisonnable !

Quelques précautions toutefois si vous ne voulez pas neutraliser les effets de la levure : ne pas la faire chauffer ou la mettre en contact avec des aliments dont la température excède les 40°. De même, elle n’aura aucun effet si vous la prenez en parallèle d’un traitement antifongique (traitement médical contre les champignons indésirables). Plutôt logique !

Vertus et modes d’action sur les cheveux :

En matière de compléments alimentaires nous nous laissons bien souvent guider par notre médecin ou notre pharmacien (parfois même par de simples spots publicitaires !), sans chercher à en savoir davantage sur ce qui nous est prescrit ou conseillé, nous en remettant ainsi entièrement au savoir d’autrui. En ce qui concerne la levure de bière savez-vous quelles sont ses vertus et ses différents modes d’action ?

Si votre réponse est non, alors voici quelques informations qui vous permettrons d’y voir plus clair, pour ne plus consommer les yeux fermés ! Au-delà de son apport en protéine, elle possède des qualités nutritives que nous retrouvons malheureusement de moins en moins dans nos assiettes à cause de la consommation de plus en plus importante de plats industriels et d’aliments toujours plus raffinés.

Entre autres des nutriments, la levure de bière contient :

- Des enzymes et des minéraux tels que le calcium, le cuivre, le magnésium, le phosphore, le potassium, ou encore le soufre. Tous ces nutriments sont indispensables à l’organisme pour métaboliser et ainsi tirer profit des aliments que nous ingérons au quotidien. Ils sont en quelque sorte les garants de notre équilibre et de notre santé. Or la vitalité de nos cheveux dépend étroitement de notre état de santé général !
- Des vitamines. Il s’agit surtout de celles du groupe B, et plus particulièrement la B2 qui est responsable de la croissance et de l’entretient de la peau et des muqueuses, la B3 également indispensable à la santé de la peau, elle favorise par ailleurs la circulation sanguine, la B5 et la B8 qui servent à la croissance des cheveux, des poils et des ongles.

Cette liste est loin d’être exhaustive car nous avons seulement listé ici les nutriments ayant un impact, plus ou moins direct, sur la vitalité de nos cheveux. Où trouver la levure de bière ? Il est assez facile d’en trouver en pharmacie, ou dans les points de vente de produits biologiques. On en trouve également dans certains supermarchés au rayon diététique.

En conclusion, la réputation de la levure de bière n’est définitivement pas un mythe ! Nous tenons là un véritable allié pour la santé et la beauté de nos cheveux ! Alors mesdames, messieurs, n’hésitez plus !

 


 



15/12/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres