Masques capillaires

 


 

MASQUES CAPILAIRES CHEVEUX SECS & CASSANTS

Masque capillaire à l’huile ou au beurre de karité

La veille d’un shampooing, appliquez de l’huile de Macadamia (ou autre) sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser l’huile toute la nuit. Lavez vos cheveux le lendemain matin et rincez abondamment.
L’huile de Macadamia, l’huile de jojoba, l’huile de coco, l’huile d’avocat, l’huile d’olive extra vierge et l’huile d’argan sont particulièrement recommandées aux cheveux secs et cassants mais vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité qui est tout aussi efficace pour nourrir, hydrater et revitaliser les cheveux secs.

Masque capillaire tiède à l’huile d’olive

Faites tiédir un verre d’huile d’olive extra vierge et appliquez sur l’ensemble de la chevelure. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir environ trente minutes. Rincez soigneusement avant de procéder au shampooing.

Masque capillaire à l’huile de jojoba et au romarin

Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de romarin à trois cuillères à soupe d’huile de jojoba. Appliquez sur cheveux mouillés et laissez agir environ vingt minutes. Procédez ensuite au shampooing.

Masque capillaire aux oeufs et à l’huile d’argan

Battez deux jaunes d’oeufs avec une cuillère à soupe d’huile d’argan. Posez ce soin de beauté sur vos cheveux pendant environ vingt minutes puis lavez soigneusement vos cheveux (deux shampooings seront peut-être nécessaires si vous avez les cheveux épais).

Masque capillaire aux oeufs, au miel et au citron

Battez deux oeufs entiers avec une cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron. Appliquez ce mélange en massant bien et laissez agir pendant dix minutes avant de rincer et de passer au shampooing.

Masque à l’oeuf et au yaourt nature

Battez un oeuf entier avec un yaourt nature. Massez cette préparation sur cheveux mouillés, après le shampooing. Laissez agir environ cinq minutes puis rincez abondamment à l’eau tiède.

Masque à l’oeuf, à l’huile et au rhum blanc

Battez un jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et une cuillère à soupe de rhum blanc. Laissez poser ce mélange sur cheveux secs pendant environ trente minutes, rincez et procédez au shampooing.

MASQUES CAPILAIRES CHEVEUX GRAS

Masque capillaire aux oeufs, à l’huile d’olive et au rhum

Battez deux oeufs avec quatre cuillère à soupe d’huile d’olive et deux cuillères à soupe de rhum. Procédez au shampooing puis appliquez la préparation sur les cheveux humides pendant cinq minutes. Faites un nouveau shampooing et rincez abondamment. Terminez par deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus citron en dernière eau de rinçage.

Masque capillaire à l’argile verte et à l’huile essentielle de bois de rose

Mélangez trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec huit gouttes d’huile essentielle de bois de rose et ajoutez un verre d’eau chaude à la préparation. Laissez poser environ dix minutes avant de rincer abondamment. Pour rappel, les soins à base d’huile essentielle ne conviennent pas aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

Masque capillaire à l’argile verte, à l’oeuf et au citron

Battez un jaune d’oeuf avec trois cuillères à soupe d’argile verte en poudre et une cuillère à soupe de citron. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir dix minutes avant de passer au shampooing.

Masque capillaire à l’argile verte et au vinaigre de cidre

Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse, quatre cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec trois cuillères à soupe de vinaigre et une à deux cuillères d’eau. Appliquez ce soin de beauté sur votre chevelure pendant environ dix minutes. Rincez à l’eau tiède et procédez au shampooing.

Masque capillaire aux oeufs et à l’huile de noisette

Battez deux jaunes d’oeuf avec une cuillère à soupe d’huile de noisette. Appliquez cette préparation sur vos cheveux avant de les couvrir avec une serviette éponge. Laissez agir pendant environ trente minutes avant de rincer abondamment et de passer au shampooing.

MASQUES CAPILAIRES CHEVEUX TERNES

Masque capillaire au yaourt et à l’avocat

Pour avoir des cheveux brillants, mixez la chair d’un avocat avec un yaourt nature. Appliquez sur l’ensemble de la chevelure, laissez agir environ trente minutes avant de passer au shampooing. Employez en dernière eau de rinçage, un mélange de 1.5l d’eau fraîche avec un jus de citron pour neutraliser les effets du calcaire et faire briller vos cheveux.

Masque capillaire aux oeufs, à l’huile d’olive, au miel et au vinaigre de cidre

Pour redonner brillance à vos cheveux ternes, mélangez deux oeufs entiers avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, une cuillère à soupe de miel ou de glycérine (en vente en parapharmacie) et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Laissez poser ce soin pour cheveux après le shampooing, pendant environ trente minutes. Rincez soigneusement, dans l’idéal avec une petite noisette de shampooing pour éviter d’avoir les cheveux gras.

Masque capillaire aux oeufs, à l’huile d’olive et à l’huile essentielle de citron

Battez un jaune d’oeuf avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de citron. Laissez poser environ cinq minutes et procédez ensuite à votre shampooing habituel. Remplacez l’huile essentielle de citron par le jus d’un demi-citron si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, ou un enfant.

Masque capillaire au romarin

Faites chauffer trois cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de miel liquide puis ajoutez à cette préparation trois gouttes d’huile essentielle de romarin. Posez sur cheveux secs et et laissez agir environ quinze minutes. Procédez au shampooing. Ce soin de beauté est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants.

Masque capillaire aux oeufs, au citron et au miel

Battez deux oeufs entiers avec le jus d’un citron et une cuillère à soupe de miel. Appliquez cette préparation sur l’ensemble de la chevelure, laissez agir quinze minutes et procédez au shampooing. Terminez par un rinçage à l’eau froide additionnée de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour resserrer les écailles des cheveux, éliminer toute trace de calcaire et faire briller.

Masque capillaire à l’huile d’argan ou au beurre de karité

La veille d’un shampooing, appliquez sur l’ensemble de votre chevelure de l’huile d’argan ou du beurre de karité. Laissez poser toute la nuit. Ce soin capillaire est mon préféré, il est idéal pour les cheveux ternes mais également pour les cheveux secs à qui il donne douceur et brillance.

Conseils beauté

Pour des cheveux éclatants, misez sur une alimentation riche en acides gras, en vitamines du groupe B et en sels minéraux (magnésium, phosphore, potassium, zinc et fer). Saupoudrez également vos salades, soupes et yaourts, de germe de blé ou de levure de bière qui sont des compléments alimentaires recommandés pour avoir de beaux cheveux. Par ailleurs, laissez reposer vos cheveux — limitez pendant semaines, voire quelques mois, l’utilisation du fer à lisser, du fer à friser et du sèche-cheveux ainsi que les permanentes, les défrisages, les décolorations, les colorations qui abîment et déssèchent vos cheveux.

Nettoyez vos accessoires de beauté (peignes, brosses, …) 2 à 3X par semaine avec de l’eau chaude additionnée d’une noisette de shampooing.

Utilisez un shampooing adapté à votre type de cheveux, de préférence un shampooings non-agressif au PH neutre vendu en pharmacie, parapharmacie ou magasins bios : les shampooings de grandes surfaces sont généralement trop riches en produits chimiques qui alourdissent la chevelure.

Prenez toujours le temps de bien rincer vos cheveux à l’eau tiède : un mauvais rinçage à l’eau chaude est souvent la cause des cheveux gras.

Evitez de passer vos doigts dans vos cheveux, de porter un foulard ou un chapeau, et de les brosser à longueur de journée car ces habitudes graissent la chevelure.

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres