S'aimer plus facilement

 


 

Voici quelques trucs simples pour s'aimer petit à petit, plus facilement et sans essayer de se faire gober un mensonge à soi-même.

N'oublie pas que tu es une personne. Tu existes, que tu le veuilles ou non, c'est la réalité, tu as un corps, tu penses, tu t'exprimes, tu as des sentiments, tu es vivante. Tu n'es PAS un objet, personne n'a le droit de te maltraiter, de faire quelque chose contre ta volonté, de te contrôler, de te manipuler, même si il y a des gens qui s'acharneront toujours à le faire, tu restes une personne, avec le droit légitime de te révolter, de te défendre. Si tu es ici, la personne qui te fait le plus de mal, c'est probablement toi-même, mais tu peux arrêter, même si c'est dur.

Si tu te considères comme "moins que rien", et si tu es incapable de mieux te considérer autrement, au lieu de te dire "je m'aime, je suis belle, je suis intelligente" (ce que tu ne peux pas assimiler), essaye de te dire, que NON, tu n'es pas pire qu'une autre. Tu n'es peut-être pas mieux, ou peut-être que si, mais tu n'es pas pire. Tu n'es pas moins belle, pas moins intelligente, pas moins drôle qu'une autre. C'est trop subjectif : la beauté est une affaire de goûts, quelqu'un te trouvera laide, et quelqu'un d'autre te trouvera belle à mourir (oui, c'est vrai !). L'intelligence diffère selon les personnes : un esprit logique, un esprit mathématique ou plus littéraire, scientifique, une personne rêveuse, quelqu'un de doué en cours, quelqu'un doué pour autre chose, des personnes qui brillent pour construire, d'autres qui sont douées avec les animaux... Tout le monde est intelligent, dans son domaine. Tu n'es pas moins intelligente que quelqu'un d'autre. L'humour est aussi une affaire de gouts. Ce ne sont que des exemples, mais tu ne vaux pas moins qu'une autre personne, cette personne a, comme toi, sa face cachée, des choses à se reprocher, et est peut-être même secrètement persuadée que tu vaux mieux qu'elle. Tu es quelqu'un, égal à quelqu'un d'autre, tu ne vaux ni plus ni moins en général, et dans certains domaines, tu vaux forcément plus. A toi de trouver dans quoi tu brilles.

C'est souvent difficile de se trouver des qualités, ou d'essayer de passer au dessus de ses défauts, que ce soit à un niveau physique ou mental. Un truc que j'ai trouvé, c'est essayer de reconnaître ses mérites. Tu en as forcément, et tu as des raisons d'être fière de toi, et les moyens de t'en donner, tous les jours, c'est très valorisant, et ça aide à avoir confiance en soi. C'est personnel, et tu peux être fière d'avoir peu mangé même si ça te fait du mal, peu importe, sois fière de ce que tu veux. Je suis fière de mes cheveux, ils sont très doux et brillants en ce moment, je suis fière de me sentir aller de mieux en mieux, je suis fière de fumer moins...

Tu as de vraies qualités, et peu importe tes défauts, tout le monde a les deux, c'est un équilibre. Il faut juste apprendre à reconnaître ses qualités, ses mérites (sans devenir narcissique non plus), et apprendre à accepter ces défauts pour ce qu'ils sont : des détails, auxquels tu peux choisir de donner plus ou moins d'importance.

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres