Techniques de détente

 


 

1. Ca m'aide quand je fais une crise d'angoisse, je le fais souvent en marchant dans la rue, ou quand je vais a un rdv. Tu respires profondément, et à chaque expiration tu ouvres ton coeur. Tu peux imaginer une fleur qui s'ouvre, une étoile qui se mettrait à rayonner de plus en plus fort à chaque expiration c'est comme c'est le plus pratique pour toi, tu inspires, tu expires en descendant dans la région du coeur et en ouvrant un peu plus à chaque fois, tu laisses "à nu" toutes tes émotions, tu laisses sortir et rentrer. Ca fait partir les peurs quand on y arrive.

2. Je le fais pour dormir ou quand j'ai par exemple les épaules très tendues, ou mal quelque part parce que je suis trop tendue... Tu t'allonges sur le dos, te mets bien, les bras le long du corps, vérifie avant que tu as pas soif, envie d'aller aux wc ou quoi, que tu es bien dans tes vetements et bien installée. Tu respires profondément, respiration ventrale c'est encore mieux, et à chaque expiration tu détends un muscle, tu peux en prendre 2 ou 3 pour le détendre tout à fait, de plus en plus profondément. Pour bien y arriver je me dis que le muscle que je détends je le "laisse au monde", il n'est plus à moi, ce qui va lui arriver ne me concerne plus, je laisse ce muscle en paix. Tu parts de la pointe des orteils et tu remontes, l'idéal etant d'arriver jusqu'en haut du crane, en ne sentant presque plus ton corps. Dans les muscles de la tête, même du visage, et du dos, tu détends aussi tes pensées. Quand un muscle se retend tu repars du niveau de ce muscle, par exemple si tu en etais au ventre et que le mollet se tend, tu recommences à partir du mollet... Ca demande plus de concentration qu'il n'y parait, c'est assez difficile d'y arriver tout à fait.

3. J'essaye de le faire chaque jour sous la douche, ou le matin pour commencer une journée neuve. Respiration ventrale de préférence, car les poumons quand ils sont dans le ventre, leur volume n'est plus limité par la cage thoracique, tu peux inspirer plus d'air, c'est un massage pour les organes, et ça a encore plein d'autres vertus... Tu prends toutes tes mauvaises pensées, tes mauvais sentiments, tes rancunes, et tu les laisses partir dans ton souffle. Tu inspires de l'air neuf, vierge de toute mauvaise chose, et quand tu expires, en plus d'expulser tes "mauvaises choses", tu ressens tout l'air qui est dirigé dans ton sang à travers ton coeur, tes muscles, et qui absorbe les mauvaises choses qu'il reste enn toi. Et tu continues, comme si tu versais peu à peu de l'eau pure dans un verre d'eau sale, jusqu'à te sentir tout à fait gorgée "d'eau pure".

La respiration ventrale : ça peut passer pour une respiration "inversée", quand on respire, dans notre société en tout cas, les poumons montent dans le corps, c'est ce qui fait que la poitrine se soulève, et qu'elle se baisse lorsqu'on expire. Pour une respiration ventrale tu fais descendre les poumons dans le ventre, en le gonflant, à chaque inspiration, ce qui fait se baisser la poitrine, et à chaque expiration tu laisses tes poumons remonter. C'est excellent par exemple quand on a trop mangé et qu'on se sent un peu mal, ça aide la digestion.

 


 



17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres