Animal de compagnie

 


 

Avoir un animal, ça fait du bien à la tête et au corps ! C'est prouvé scientifiquement, chiens, chats ou poissons rouges chassent le stress et protègent la santé ! Les petites bêtes, et les plus grosses, peuvent même servir de thérapie dans certains troubles psy. Découvrez les bienfaits des plumes, poils et écailles !

Vous ne vous en doutez pas, mais Mirza, Coco ou Nemo ne sont pas simplement de fidèles compagnons. Ils veillent aussi sur votre santé.

 


 

Vous ne voulez pas prendre de chien, car cela demande trop de temps et d'investissement ? Vous avez tort ! Non content de vous apportez de l'affection, il éloignera le médecin ! En effets, des études ont souligné que les possesseurs d'un compagnon à quatre pattes avaient moins de problèmes d'hypertension artérielle, moins de cholestérol et de triglycérides que les autres1. Et leurs chances de survie en cas d'attaque cardiaque sont plus élevées. Le toutou serait même un allié de poids contre les kilos2 ! Difficile d'expliquer cet effet santé des chiens, mais cela serait certainement lié à une plus grande activité physique des maîtres et plus de relations sociales. Eh oui, il faut les sortir et l'on fait des rencontres !
Une bête pour la tête


De manière générale, les animaux de compagnie ont vu leurs vertus psychologiques reconnues. Ainsi, le fait d'avoir un chien, un chat, des oiseaux, des poissons rouges.. permet de réduire le stress des maîtres. Les heureux propriétaires sont également moins sujets à la dépression. De manière générale, les amis des animaux sont plus actifs, moins isolés que les autres. Selon certaines études, le simple fait d'avoir un animal de compagnie réduit de manière forte l'usage de médicaments psychotropes et diminue de 50 % les dépenses de santé ! Ces compagnons permettraient de traverser de manière plus sereine toutes les difficultés de la vie.
Retrouver la santé

Si les animaux ont un effet protecteur, ils sont également utilisés pour soigner ! Ainsi, plusieurs services hospitaliers n'hésitent pas à les utiliser afin de réduire le stress des malades ou les aider à retrouver le moral5, 6. Les animaux de compagnie sont également préconisés dans les cas de personnes souffrant de démences séniles, notamment Alzheimer.

 


 

Certes, nombre de scientifiques restent septiques : est-ce le fait d'avoir un chien qui améliore la santé ou le fait d'aller bien favorise l'achat d'un compagnon ? Et certains n'hésitent pas à souligner les risques inhérents à la possession d'un animal : morsures, allergies, infections. particulièrement dangereuses si on place les animaux chez des personnes qui sont fragilisées ou éprouvent des ennuis de santé. Mais pas d'inquiétude, les bénéfices semblent plus importants que les quelques risques !

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres