Notre façon de manger

 


 

Notre corps physique est une aide précieuse: il nous envoie de multiples messages. Les messages les plus faciles à observer sont liés à ce qui déclenche notre envie de manger. L’envie de manger, nous la connaissons de multiples fois au cours d’une journée. La faim devrait être notre seule motivation pour manger. Et pourtant, dans nos pays riches, la vraie faim est rarement la motivation au fait de manger. Ce qui déclenche notre envie de manger nous dit beaucoup sur nous à chaque fois que nous ne mangeons pas par vraie faim. Nous allons voir que nous pouvons manger par habitude, par appétit ou gourmandise, ou par émotion.

 


 

Exemple : manger des choses qu’on croit devoir manger parce qu’on nous a dit que c’était bon pour notre santé, sans d’abord se demander si on a faim et ensuite si notre corps a faim pour ce genre de choses. Ou manger en se levant pour ne pas partir le ventre vide, manger à telle heure, manger au cas où on aurait faim plus tard. C’est tout ce qui est de l’ordre de ce qui doit être fait, qu’on fait sans y réfléchir parce que c’est ce qu’on a appris.

Si on se voit dans ce genre d’attitude, c’est signe qu’on est une personne faisant preuve d’une certaine rigidité. C’est ce qu’on a appris qui dirige et, pour nous, les choses doivent se passer d’une certaine façon et pas autrement. Et on le fait aussi dans les autres domaines de notre vie. On gère notre corps physique de la même façon qu’on gère nos émotions et nos pensées.

Message du corps : Arrêter d’agir de façon automatique sans se poser de question, sous prétexte qu’on a toujours fait comme ça, que ce soit pour manger ou dans un autre domaine. Apprendre à se demander : Est-ce que ce que j’ai appris est toujours bon pour moi maintenant ? Ai-je encore besoin de croire à ça, de fonctionner comme ça ?

 


 

On dit souvent qu’on mange avec appétit alors qu’on ne mange pas par vraie faim mais par gourmandise. Exemple : manger parce que ça a l’air bon ou parce que ça sent bon. Les personnes qui mangent par appétit, par gourmandise, sont des personnes qui se laissent influencer par leurs sens pour s’alimenter. Il est plus que probable que nous fassions la même chose dans les autres domaines : dans la vie de tous les jours, on se laisse influencer facilement. On est du genre à vouloir quelque chose et à changer d’avis parce qu’une ou plusieurs autres personnes nous ont dit autre chose sur la question.

Message du corps : Arrêter de changer d’avis pour faire plaisir aux autres, arrêter de croire que les autres savent mieux que nous. Apprendre à prendre un temps d’arrêt avant de répondre aux sollicitations. Apprendre à écouter à l’intérieur de nous ce qui est bon pour nous, que ça plaise ou non aux autres.

 


 

On vit une émotion sans en être conscient et on se met à manger peu après. Si on observe, on sait qu’on n’a pas faim puisqu’on a mangé il y a peu de temps. Ce n’est ni de l’appétit, ni de la gourmandise, puisque qu’on n’a pas entendu parler de nourriture, qu’on n’a senti aucune odeur particulière. Ce n’est pas par habitude parce que ce n’est pas l’heure habituelle où on mange. Là, il faut se demander : Est-ce que je vis une émotion en ce moment? Est-ce que quelque chose ou quelqu’un me dérange actuellement, sans que j’en sois vraiment conscient(e) ?

Exemple : Au bureau, vous avez fini de manger à 13 h 30. A 15 heures, vous sortez de réunion et vous êtes pris d’une envie impérieuse de grignoter. Vous demandez à une collègue qui a toujours des tas de sucreries sur elle si elle pourrait vous en donner. En vous interrogeant avant d’aller voir la collègue, vous auriez peut-être pu entendre le message de votre corps : « C’est encore Monsieur Machin qui a pris la parole à ta place pendant la réunion, et pourtant c’est ton dossier. Et, à nouveau, tu n’as rien dit depuis plus de deux ans que ça dure. Alors tu es en colère. Mais comme Monsieur Machin est très bien avec le patron, tu ne veux surtout pas prendre le risque d’aller lui parler de ton malaise. Alors tu refoules, tu vis des émotions sans en être conscient(e). Mais tu sens quand même un malaise. Et c’est ce malaise qui te donne envie de manger. »

Il nous arrive souvent d’être en colère et de ne pas le voir. On ne se donne pas le droit parce que, inconsciemment, on se dit que ça ne sert à rien de l’exprimer, que ça augmentera les tensions. Alors on bloque, on refoule, on avale nos émotions. Mais on ressent quand même un malaise. C’est ce qui nous porte à boire ou à manger des choses dont notre corps n’a vraiment pas besoin. Ça nous aide à nous sentir mieux momentanément. Mais les émotions ne sont pas réglées.

Message du corps : Devenir plus conscient de nos émotions pour apprendre à les accueillir, sans se juger, sans s’accuser. Apprendre à exprimer nos émotions, à parler de ce qui nous dérangent sans accuser l’autre ou les autres.

 


 

A travers ce qui vous motive à manger, apprenez à entendre les messages de votre corps. Vous pouvez décider qu’à partir de maintenant, avant de manger quoi que ce soit, vous allez demander à votre corps s’il en a vraiment besoin. Et si ça répond non, et que vous avez toujours la même envie, comme un bon morceau de chocolat, demandez-vous quel besoin votre chocolat vient combler : qu’est-ce qui manque dans votre vie en ce moment ?
Tant qu’à manger votre chocolat, autant vous en servir pour devenir conscient. Ça va peut-être vous aider à réaliser que vous pouvez combler ce besoin par vous-même. En attendant, mangez le chocolat avec amour. Parce que, si vous le mangez en ayant mauvaise conscience, en vous culpabilisant, le chocolat sera plus difficile à digérer et vous fera plus grossir.

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres