Pardon

 

 


 

 

Les émotions sont toujours le signe que quelque chose en nous n’est pas réglé et demande qu’on s’en occupe. C’est la meilleure façon de faire, plutôt que de s’en prendre à la personne qui a réveillé l’émotion. La plupart de nos émotions ne sont que des réactivations de situations de l’enfance non digérées. Si nous voulons cesser de revivre le même genre d‘émotions, nous n’avons pas d’autres solution que de pardonner et demander pardon à l’autre de lui en avoir voulu.

Parfois, les émotions vécues ont été si grandes que pardonner et demander pardon semblent impossible. Je voudrais préciser ici qu’il ne s’agit pas de pardonner l’acte mais de pardonner à la personne (je pense aux cas de meurtres d’enfants, de viols, d’escroquerie grave qui laisse quelqu’un ruiné, etc). Pardonner ne revient pas à dire : J’accepte ce que tu as fait. Cela signifie : Je ne suis pas disposé à porter une souffrance encore plus grande en réaction à tes actes. Si nous gardons la rancune au cœur, nous ne faisons que nous punir nous-mêmes. (Extrait de « Guérir avec les Anges » de Doreen Virtue)

 

 


 

 

Pardonner, et surtout demander pardon d’en avoir voulu, bouscule l’ego, demande de l’humilité. La petite voix de notre orgueil nous dit de laisser tomber. Voici bon nombre de raisons pour ne pas laisser cette voix prendre le dessus.
Eviter la répétition de situations désagréables, sources de souffrance

Tant que nous n’avons pas pardonné, un lien invisible nous relie à la personne et à la situation concernée. Immanquablement, nous attirons d’autres personnes qui nous font revivre la même problématique. Exemple d’une femme qui a souvent été battue par son père dans son enfance. Mariée jeune pour échapper à la violence de son père, elle a divorcé au bout de 3 ans parce que son mari alcoolique la battait. Quelques années après, elle se remarie, pensant choisir un conjoint doux. Mais, 2 ans plus tard, il la bat. Pour arrêter cet enchaînement, elle a du accepter le comportement du père, voir son amour au-delà de sa violence, pardonner et demander pardon d’en avoir voulu. Par la suite, elle a enfin pu construire une relation de couple saine.
Améliorer notre santé physique

La rancune et la haine entraînent un manque d’énergie physique, une sensation de fatigue permanente. Ceci est du à l’énergie que nous perdons dans le lien invisible qui nous relie à l’autre. En pardonnant avec le cœur, nous coupons ce cordon. Ceci génère une grande libération d’énergie, d’où meilleure forme physique ; on se sent libéré d’un gros poids et il arrive même qu’on guérisse d’un certain nombre de maux qu’on traînait.

 

 


 

 

Arrêter la transmission des problèmes de génération en génération

Les problèmes non réglés sur une génération se transmettent à la génération suivante, sans que nous en soyons conscients. Exemple d’un homme ayant eu de mauvaises relations avec son père violent. Il a cessé de voir son père très jeune et n’a pas fait la paix avec lui de son vivant. Il ressent souvent des envies de violence vis-à-vis de son patron mais se retient pour ne pas perdre son emploi. Par contre, quand son fils refuse d’obéir, il explose et le frappe. Son fils, à son tour, est très agressif avec ses camarades à l’école. Si cet homme fait les étapes du pardon avec son père décédé, il retrouvera une relation sereine avec son patron et aidera son fils à trouver une relation sereine avec les autres garçons.
Eviter que la rancune devienne haine puis obsession

La colère ou la rancune entraînent une faiblesse dans notre champ d’énergie. L’émotion entretenue crée une faille qui agit comme un aimant et nous met en contact avec toutes les émotions du même genre autour de nous. Exemple d’une femme en colère après sa sœur pour une histoire d’héritage. Elle y pensait sans cesse, parlait régulièrement aux autres du mal que sa sœur lui avait fait. En agissant ainsi, elle a attiré autour d’elle d’autres personnes pleines de rancune. Sa rancune est devenue énorme et s’est transformée en haine. Une petite dose supplémentaire de haine l’a fait basculer : un jour, sur un coup de tête, elle s’est rendue chez sa sœur et lui a « cassé la figure » devant les enfants de celle-ci. Sa sœur s’est retrouvée à l’hôpital et, elle, en prison. Après, cette femme a dit : »Je ne sais pas ce qui s’est passé. Tout d’un coup, je n’étais plus moi-même, j’étais comme obligé de faire ça. » On voit l’intérêt d’arrêter la rancune en pardonnant, avant qu’elle ne devienne de la haine.

 

 


 

 

Faire diminuer l’orgueil en nous

Demander pardon d’en avoir voulu à quelqu’un fait appel à l’humilité. Plus la souffrance et l’offense ont été grandes, plus c’est difficile. L’orgueil lutte : « Tu ne vas pas demander pardon d’en avoir voulu, c’est toi qui a souffert ! Il va se moquer de toi ou alors il va te rejeter. Tu as déjà pardonné, ça suffit. » Demander pardon d’en avoir voulu est la dernière étape de la réconciliation. C’est un grand pas vers l’amour véritable.
Aider l’autre

En demandant pardon à quelqu’un, on libère cette personne parce qu’on coupe le lien de souffrance entre elle et nous. Il y a plus d’espace pour notre évolution et pour la sienne. Le pardon fonctionne aussi avec une personne décédée. Le pardon l’atteint où elle se trouve.
Trouver la paix intérieure

Tout être humain veut vivre dans la paix et l’harmonie. Quand il y a rancune ou haine, l’âme souffre. On se sent mal, on vit des tensions : on est tiraillé entre ce que notre âme veut dans le monde spirituel et ce qu’on vit dans le monde physique. En reconnaissant qu’on en a voulu et en pardonnant à l’autre et à soi-même, on évite d’être rongé de l’intérieur.

 


 

Pour conclure, je voudrais rappeler qu’il n’y a pas de personnes méchantes. C’est nous qui les qualifions de méchantes. Il y a seulement des personnes souffrantes qui n’ont pas trouvé d’autres moyens que de blesser les autres pour gérer leur propre souffrance. Quand nous sommes épanouis et heureux, avons-nous envie de chercher des histoires aux autres ?

 


 



15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres