Décoder un rêve

 


 

Voici une technique de décodage simple, faisant appel à votre symbolique personnelle. Il est intéressant de la pratiquer à deux, avec une personne qui guide celle qui a fait le rêve, particulièrement pour le point 5 du décodage, afin que le mental rationnel ne vienne pas interférer.
Je peux vous aider à décoder une première fois un rêve au cours d’une consultation par Skype ou par téléphone, pour que vous puissiez vous débrouiller seul(e) par la suite.

Noter le rêve au présent le plus tôt possible au réveil et en sautant deux lignes entre chaque ligne pour le décodage (pour indiquer des précisions, le ressenti et les symboliques personnelles).

 


 

1. Lire le rêve
Le lire une première fois, à voix haute. Le relire en ajoutant des précisions et en indiquant le ressenti à chaque partie du rêve ainsi qu’à la fin.

2. Donner un titre

Le titre doit être bref, au présent et commencer par "Quelqu’un qui …". Indiquer un titre aide à cerner la problématique mise en avant dans le rêve.
Exemple : dans un rêve, une personne doit se rendre à un rendez-vous et elle vit beaucoup d'émotions en raison des obstacles sur sa route. Le titre pourrait être "Quelqu'un qui a peur d'être en retard à un rendez-vous".
3. Souligner les "sentis"

Relire le rêve en soulignant tout ce qui est de l’ordre du ressenti.
Exemples : je suis inquiet(e), je me sens mal à l'aise, j'ai peur, j'ai confiance, je me sens joyeux(se), je me sens paniqué(e), ... .
4. Entourer les noms de personnes ou d'animaux et les autres noms

Au début, il est préférable d'utiliser une première couleur pour entourer les noms de personnes et d'animaux et une deuxième pour les autres noms communs. Cela facilitera la recherche de la symbolique correspondante.
5. Trouver les symboles correspondants

1- Un nom de personne ou un nom d’animal se remplace par le premier adjectif qualificatif qui vient à l’esprit quand on pense à la personne ou à l’animal en question.
Exemple : dans votre rêve, vous voyez un lion apparaître. Quelle que soit l'attitude du lion dans le rêve, pour comprendre le message de votre inconscient, vous cherchez ce que représente pour vous un lion, d'une manière générale. La réponse est différente selon les individus, puisque chacun a sa propre image de qu'est un lion. Ce peut être cruel, ou encore majestueux, ou bien fort, puissant, terrorisant, ... .Si plusieurs adjectifs vous viennent, il est généralement utile de prendre celui qui vous est venu à l'esprit en premier. L'adjectif retenu vous indiquera qu'à travers l'image du lion dans le rêve, vous êtes en train d'attirer votre attention sur votre partie cruelle, ou votre partie majestueuse, etc.

2- Un nom de chose se remplace par le premier nom commun auquel ce nom fait penser. On procède simplement par association d'idées.
Exemple 1 : dans votre rêve, vous vous baignez dans une piscine. Piscine est un nom de choses, à remplacer par le premier nom auquel vous associez le mot "piscine". Ce peut être été, baignade, eau, maillot, ... .
Parfois, lorsqu'une partie de nous n'est pas complètement prête à regarder la réalité en face, les noms que nous associons n'apportent aucune aide en matière de compréhension. Dans ce cas, on continue les associations jusqu'à ce qu'on sente qu'un mot résonne différemment.
Exemple 2 : avec le mot piscine, vous avez associé baignade et, rapportée au rêve, la symbolique n'est pas parlante. Vous continuez à associer baignade au premier nom qui vous vient à l'esprit : vous dites eau. Mais cela n'est pas encore parlant. Continuez à associer eau : là, vous vient peur (vous venez de vous souvenir qu'une fois, à la piscine, vous avez eu peur de vous noyer parce que deux enfants vous maintenaient la tête sous l'eau). Il y a de grandes chances que l'association soit parlante dans le contexte du rêve.

NB 1 : les symboles se notent en-dessous des mots auxquels ils correspondent. Les personnes et les animaux représentent des parties de soi.

NB 2 : la recherche de la symbolique personnelle doit se faire en oubliant complètement le contexte du rêve et en laissant parler l’intuition ; l’association d’idées se fait alors de manière spontanée, sans réfléchir. On peut s'aider à sortir du contexte du rêve en copiant les noms sur une feuille à part et en cherchant les adjectifs et les noms dans le désordre.
6. Relire le rêve

Relire le rêve en remplaçant chaque mot encerclé par la symbolique correspondante et en incluant le ressenti. Parfois, le texte ne paraît pas très français, mais on comprend parfaitement la signification. Pour une relecture plus facile, on peut réécrire les phrase dans un français plus correct.
7. Faire le lien avec le vécu

Les symboles permettent de faire le lien avec le vécu. Le rêve aide alors à prendre conscience d’une situation qui pose problème, ou bien il indique une manière de s'en sortir, ou encore il permet de réaliser qu’on a déjà trouvé la solution à un problème qu’on se pose et qu'on est sur la bonne voie.
8. Mettre en application

Trouver comment le message de ce rêve peut être mis en application dans la vie présente et future.

Précisions :

    Lorsqu'il s'agit d'un rêve attirant notre attention sur une situation qui pose problème, il arrive que nous ne comprenions pas le message ; soit parce que nous avons oublié une partie du rêve, soit parce que nous ne l'avons pas noté, soit parce que nous ne sommes pas encore totalement prêt à entendre ce qui est dit.

    Dans ce cas, si nous avons la volonté d'évoluer, un ou plusieurs autres rêves nous sont envoyés dans les nuits suivantes. En les notant, on remarque la plupart du temps une problématique qui revient, mais présentée de différentes manières, pour nous aider à cerner de qui il s'agit. Une fois la problématique identifiée, il est important de noter les rêves à suivre. La ou les solutions pour nous en sortir sont généralement données dans d'autres rêves.

 





15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres