Rêver

 


 

Nous passons en moyenne cinq ans et demi de notre vie à rêver. Que nous nous en souvenions ou non, nous rêvons toutes les nuits selon une certaine périodicité liée aux cycles du sommeil. Le sommeil se déroule en cycles de 90 mn. A chaque cycle, le rêve dure plus longtemps: 5 à 8 mn pour le premier et jusqu’à 40 mn pour le dernier rêve du matin qu’on fait avant de se réveiller définitivement. Ce dernier rêve est celui dont on peut se souvenir le plus facilement. Mais, comme il est long, il manque souvent des morceaux. Tout ce que l’on retrouve est à conserver, même haché, discontinu. Précision : les médicaments contre l’insomnie ont pour effet de supprimer la phase paradoxale du sommeil qui est une phase très différente des autres ; ils favorisent seulement le sommeil profond.

Il existe plusieurs sortes de rêves. Dans cet article, nous nous intéresserons aux rêves symboliques. Les rêves symboliques sont des outils fantastiques pour nous faire faire des prises de conscience. Ils utilisent des symboles renvoyant aux grands archétypes ou des symboles plus personnels, toujours pour nous aider à faire des prises de conscience sur certaines situations de notre vie.

 


 

    Quand on vit un rêve stressant (peur, angoisse), c’est en rapport avec ce qu’on vit en ce moment dans notre vie sans en être conscient, ou sans mesurer réellement à quel point cela nous affecte.

    Quand on vit un rêve agréable, c’est pour prendre conscience que nous avons fait quelque chose de positif pour nous dans notre vie.

    Les personnes très perfectionnistes sont tellement concentrées pour réussir au mieux tout ce qu’elles accomplissent dans la journée qu’elles n’ont souvent pas le temps d’être conscientes de ce qu’elles vivent réellement. Pour elles, les rêves sont un outil important de connaissance de soi.

    Dans les rêves, les différentes personnes, connues ou inconnues, représentent généralement des parties de nous.

 


 

Les rêves symboliques sont de trois sortes, selon l’étape à laquelle on se trouve par rapport à une personne ou une situation dans notre vie.

1. Rêve de prise de conscience d’un problème
A travers la symbolique du rêve, on prend conscience d’un stress vécu dans la journée, d’une situation qui nous perturbe. Un symbole peut aussi nous montrer quelle partie du corps est affectée par notre façon de vivre. Décoder le plus vite possible après le rêve aide à gérer notre état émotionnel.

2. Rêve d’intégration ou rêve cadeau
Ce type de rêve aide à trouver une solution à un problème qu’on se pose. A la fin de ce rêve, on se sent bien. Il permet d’avoir accès à des solutions que notre mental n’envisage pas quand nous réfléchissons au problème à l’état éveillé. Le sommeil permet au cerveau droit de reprendre sa place et de nous libérer de l’emprise du cerveau gauche, très rationnel, qui n’envisage les choses que selon ce qu’il connaît déjà.

3. Rêve de concrétisation
Il nous montre que nous avons déjà trouvé la solution, que nous sommes en train de l’appliquer. Il nous permet de réaliser que nous sommes engagés sur la bonne voie, alors qu’à l’état de veille nous n’en sommes pas encore sûr. Il nous aide à nous féliciter parce qu’on a déjà agi comme il fallait. Les humains ont la mauvaise habitude de prêter attention à ce qu’ils ne font pas ou ce qu’ils font mal à leurs yeux, plutôt qu’à ce qu’ils font de bien.

 


 

Certains objectent qu’ils ont du mal à se souvenir de leurs rêves. Pour vous aider, quelques petits tuyaux qui fonctionnent bien (ne pas se décourager si les résultats n’apparaissent pas le jour même ; comme pour tout, la persévérance est payante) :

    Pour se souvenir de ses rêves, dire au moment de s’endormir: « Je veux me souvenir du rêve le plus important pour moi ». Le lendemain, même s’il ne nous reste qu’une image ou une phrase en tête, la noter en y attachant autant d’importance qu’à un rêve entier.

    Comme il arrive souvent qu’on se réveille en milieu de nuit à la fin d’un cycle avec le souvenir d’un rêve encore présent, garder toujours à côté de son lit un petit carnet et un crayon pour noter .

    Au réveil après un rêve, ne pas bouger, garder les yeux fermés, observer comment on se sent et repasser les images dans sa tête. Essayer de repérer quelques mots clés en rapport avec les principales étapes du rêve. Une fois ceci fait, allumer la lumière et écrire les mots significatifs de chaque étape ou événement du rêve. Cette technique permet généralement de retrouver l’intégralité du rêve au réveil ou dans la journée.

 



Il existe différentes techniques pour décoder les rêves, certaines plus pointues que d’autres. Si vous avez envie de découvrir une technique simple en lien avec votre symbolique personnelle, allez lire l’article sur le décodage des rêves symboliques. Je vous souhaite de beaux rêves.

 


 





15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres